FR | BE | EN | NL | RO

Clinique de traitement de l'alcoolisme et de la toxico-dépendance

Types de Drogues

Notre rubrique à propos des types de drogues contient des informations fournies par Castle Craig, un des meilleurs centres de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes en Europe.

Cette section contient plus d'informations concernant les drogues. Les drogues les plus psychoactives appartiennent aux catégories des stimulants, des antidépresseurs, des opiacés et des hallucinogènes. Tous ces types de drogues entraînent une dépendance et ont différents effets sur le cerveau et le corps humain.

Stimulants

Les stimulants agissent sur le système nerveux central et sont associés au sentiment de bien-être extrême ainsi qu’à une activité motrice et mentale accrue. Exemples de stimulants : cocaïne, crack, amphétamines (speed) et ecstasy (qui est aussi un hallucinogène).

Antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des substances chimiques qui ralentissent le système nerveux central et qui inhibent l'activité cérébrale, ce qui cause une diminution de l'anxiété. Les antidépresseurs les plus communs sont l'alcool et le cannabis. Les barbituriques et les benzodiazépines (comme le valium et le témazépam) sont également des antidépresseurs.

Opiacés

Les drogues opiacées procurent un soulagement de la douleur, l'euphorie, la sédation et en augmentant les doses, le coma. Exemples d'opiacés : héroïne, morphine, opium, méthadone, dipipanone et péthidine.

Hallucinogènes

Les hallucinogènes causent chez un individu des changements dans la perception de la réalité. Le cannabis, le LSD, l'ecstasy et la psilocybine (champignons magiques) font partie de la catégorie des hallucinogènes.

Pour une description détaillée de chaque drogue, cliquez sur les titresci–dessous :