FR | BE | EN | NL | RO

Clinique de traitement de l'alcoolisme et de la toxico-dépendance

Désintoxication à la cocaïne

La hausse alarmante de l'abus de cocaïne ces dernières années, en Europe, a touché toutes les couches sociales, même professionnelles. La cocaïne est une drogue extrêmement addictive ; cette addiction comporte une souffrance pour l'individu, sa famille, ses collègues et ses patrons.

La cocaïne diminue l'attention, la mémoire, la conceptualisation et la flexibilité mentale.

L’addiction à la cocaïne requiert une désintoxication et un traitement spécialisés. À Castle Craig Hospital nous comptons 30 ans d’expérience dans le traitement des patients touchés par l’alcool et les drogues et le suivi de leurs familles. Nous garantissons la personnalisation de la cure de désintoxication, dans un cadre agréable et sécurisé selon les besoins de chaque individu et dans un délai assez rapide.

Sevrage à la cocaïne

Les symptômes de sevrage à la cocaïne sont plutôt liés à la santé mentale qu’à la santé physique et ils peuvent être pénibles et sous-estimés. Il n'y a aucun médicament pour contrôler le sevrage à la cocaïne.

Les effets stimulants de la cocaïne augmentent les niveaux de vivacité intellectuelle et d'énergie, alors que la désintoxication provoque l'effet contraire et la personne ressent un "crash" de cocaïne. Les conséquences sont la fatigue, la perte d'énergie, les changements d'humeur, l'insomnie et l'agitation. Les envies incontrôlables peuvent être accompagnées d'anxiété, de paranoïa, de dépression et parfois même de tendances suicidaires. Les patients ayant des antécédents de spasmes risquent des problèmes d'hypertension artérielle ou des maladies cardiaques.

Tous ces symptômes sont gérés par une équipe médicale et dans un contexte clinique, afin d'éviter la rechute. Notre système de désintoxication vise aussi à l'amélioration des fonctions cérébrales tout en contrant les effets toxiques de la cocaïne dans le cerveau. Notre technique exclusive, l'oxygénothérapie hyperbare constitue une aide supplémentaire.

Les effets de la cocaïne dans le cerveau

La cocaïne rend les vaisseaux sanguins plus étroits et diminue le flux sanguin vers le cerveau. Elle provoque aussi des dommages aux grands et aux petits vaisseaux sanguins. L'effet général est la diminution de l'oxygénation. Des études montrent que la consommation de cocaïne diminue l'attention, la mémoire, la conceptualisation et la flexibilité mentale.

« Il est inquiétant de regarder à l'intérieur du cerveau d'un grand consommateur de cocaïne. Le flux sanguin est lent et anormal par rapport à un cerveau d'un non-consommateur. Une telle anormalité pourrait être à la base de la perte de mémoire, des problèmes d'apprentissage, des déficits d'attention et même des accidents cérébrovasculaires. » - Harvard University Gazette.

L'oxygénothérapie hyperbare

Notre particularité dans la désintoxication à la cocaïne c'est que les patients peuvent bénéficier de deux séances d'Oxygénothérapie hyperbare, tous les jours lors de la première semaine de désintoxication. Le Ministère de la Santé a reconnu la sécurité de ce traitement.

L'oxygénothérapie hyperbare constitue un soutien pendant la désintoxication en :

  • réparant les vaisseaux sanguins endommagés;
  • transformant les vaisseaux sanguins aux tissus affamés d'oxygène;
  • augmentant les niveaux d'oxygène;
  • réparant les tissus grâce à la diminution du gonflement de l'inflammation.

L'oxygénothérapie hyperbare contribue à la désintoxication

Le grand expert Dr Kenneth Stoller, président de l'Association international de médecine hyperbare (International Hyperbaric Medical Association) confirme l’idée que l'oxygénothérapie hyperbare semble contribuer à la désintoxication :

« Tout en ouvrant la circulation à l'intérieur des tissus des vaisseaux endommagés ce qui contribue déjà au processus de désintoxication et bien évidemment en normalisant plusieurs systèmes enzymatiques qui aident ce processus car une cellule avec une santé métabolique pourra avoir part dans les étapes chimiques de la désintoxication. » (Stoller K; Small T /Medical)

La désintoxication - La première phase dans le chemin de la guérison

L'addiction à la cocaïne est devenue une maladie biopsychosociale et la désintoxication n'est pas suffisante pour arrêter le besoin compulsif de consommer des drogues. Une combinaison d'un plan de soins personnalisés et de psychothérapie, de thérapies spécialisées, d'éducation et des thérapies holistiques (tout cela surveillé par notre équipe médicale expérimentée et dévouée) va favoriser la récupération et l'abstinence totales.

Trouvez plus d’information sur notre programme de traitement de désintoxication aux addictions.