FR | BE | EN | NL | RO

Clinique de traitement de l'alcoolisme et de la toxico-dépendance

Admissions : accès aux soins

La procédure d'admission à Castle Craig est simple et rapide. Une personne peut être orientée vers notre clinique par son médecin traitant, des thérapeutes indépendants, sa famille, son employeur – ou venir de sa propre initiative.

Nous acceptons des patients du monde entier, ayant souscrit une assurance privée ou publique. Nous sommes ouverts et flexibles et notre standard téléphonique est ouvert 24/24, tout au long de l'année. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Nous travaillons avec des particuliers, des familles, ainsi qu'avec des médecins généralistes, des cliniques et des thérapeutes indépendants. Cette page internet fournit toutes les informations nécessaires dans le but d'assurer une admission rapide. La responsabilité globale des admissions revient au directeur médical de Castle Craig et/ou au psychiatre.

Procédure d'analyse des demandes d'admission

Prendre contact -> renseignement médical auprès du médecin traitant -> informations supplémentaires sur demande -> examen du dossier par l'équipe d'admission -> réservation de l'admission

Nous avons besoin que le médecin traitant du patient (médecin généraliste ou psychiatre) nous fasse parvenir une lettre contenant des informations médicales pertinentes. Notre psychiatre pourra ensuite souhaiter s'entretenir avec le patient par téléphone ou demander des informations médicales complémentaires, selon la complexité du cas.
Au cours de cette procédure, le psychiatre va analyser les besoins du patient en désintoxication, ses antécédents d'abus de substances, la prise actuelle de médicaments et ses antécédents psychiatriques.
Pour contacter notre équipe d'admission, envoyez-nous un courriel à info@castlecraig.fr.

Assurance

Les patients qui viennent se faire traiter à Castle Craig sont pris en charge par des sociétés d'assurance privées. Castle Craig est un hôpital agréé et la majorité des assureurs prend en charge les frais de traitement, à moins qu'ils ne pratiquent des politiques excluant spécifiquement le traitement de l'addiction. Il convient de noter que Castle Craig est administré par des médecins et que notre psychiatre est employé à temps plein.

Vanbreda International, BUPA, Blue Cross Blue Shield, Coventry Health Care et AXA PPP font partie des assureurs qui prennent en charge les frais de traitement à Castle Craig.

Les citoyens français qui souhaitent bénéficier d'un traitement à Castle Craig doivent contacter leur CPAM locale (Caisse Primaire Assurance Maladie), car elle peut couvrir une partie des frais via la nouvelle directive sur l'application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Cette directive, qui va entrer en vigueur à la fin de l'année 2013, permettra aux citoyens de l'Union Européenne de se faire rembourser les frais de traitement à l'étranger.

Les fonctionnaires et agents statutaires de l'Union Européenne bénéficient de plein droit du Régime Commun d'Assurance Maladie de l'Union Européenne et peuvent financer leur traitement à l'étranger de cette manière.

Veuillez nous contacter pour avoir des renseignements complémentaires.

Autres informations utiles

Le traitement se fait en anglais. Pour en bénéficien pleinement, un niveau minimum de maîtrise  de l'anglais est souhaitable.

Les patients peuvent aussi se déplacer à Castle Craig en Écosse pour un bilan d'evaluation. Veuillez nous contacter pour plus d'information.

Admission directe dans l'Unité de Soins Prolongés

Le traitement à Castle Craig est divisé en deux étapes: le traitement dans l'Unité de Soins Intensifs, qui dure généralement jusqu'à 6 semaines et celui dans l'Unité de Soins Prolongés, qui peut continuer jusqu'à 6 mois.

Pour les patients abstinents ayant accompli un traitement de 28 jours dans une autre clinique utilisant la thérapie inspirée du Modèle Minnesota pour soigner l'addiction, une admission directe en Unité de Soins Prolongés est envisageable. 

La sortie

Après la sortie, les patients seront pris en charge par leurs médecins traitants et leurs psychiatres/psychothérapeutes selon les cas.

Horaires d'admission

Les admissions ont généralement lieu entre 9h et 15h les jours ouvrables.
Il est préférable de procéder à l'admission le lundi, mardi, mercredi ou jeudi.
Même si nous n'organisons, en général, pas d'admissions le week-end, nous pouvons également admettre des patients le vendredi, samedi ou dimanche.

Localisation

L'hôpital Castle Craig se situe dans un manoir historique au sein d'un petit village, entouré de 20 hectares de parc privé, au Sud d'Édimbourg. L'aéroport d'Édimbourg se trouve à seulement 40 kilomètres.

Le jour d'admission

L'équipe d'admission peut vous aider à planifier votre arrivée. La plupart des patients arrivent en avion à l'aéroport d'Édimbourg, mais aussi en train et tous sont accueillis par nos chauffeurs. Quelques patients sont amenés à Castle Craig en voiture par leur famille ou par un membre du personnel soignant. Le patient sera reçu par l'équipe soignante et notre psychiatre dès son arrivée à Castle Craig.

Visites de professionnels

Les professionnels de la santé qui envisagent de nous recommander à leurs patients sont les bienvenus pour visiter Castle Craig. Nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes, mais nous pouvons également nous adapter à vos besoins sur toute autre date. Les vendredis sont particulièrement adaptés pour les visites. Nous pouvons, sur demande, assurer votre transfert et votre hébergement.